Latest Readings #3 | Galbraith aka Rowling

mercredi, mars 09, 2016 Héloïse THLLG 2 Comments


Je n'avais jamais lu de policiers avant de lire ces deux là, mais étant donné que je suis une fanatique intersidérale de J.K. Rowling et que JE VEUX lire absolument tout ce qu'elle écrit, sous n'importe quel nom, dans n'importe quel genre, euuuh juste je n'avais pas le choix ! (je veux aussi lire ses listes de courses et ses déclarations d'impôt, oui!).....





Bon, par mégarde j'ai lu Le Ver à Soie (2014) avant l'Appel de Coucou (2013), pensant qu'il s'agissait de deux bouquins complètement distincts alors qu'il s'agit de deux enquêtes différentes menées par le même détective privé. Donc si vous avez lu le Ver à Soie sans lire l'Appel du Coucou, sachez que ça ne pose aucun problème au niveau de l'enquête, on retourne juste dans le passé du détective et idem pour l'assistante...

L' Appel du Coucou

Intrigue : Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon ressenti : Avant de lire celui-ci, j'étais un tout petit pu moins emballée parce que l'histoire du suicide du top model c'est quelque chose qu'on a déjà pas mal vu à la téloche, mais la Rowling elle m'a cloué le bec, encore une fois !

On découvre vraiment l'univers du détective, le début de sa "collaboration" avec son assistante Robin et rien que pour ça je regrette de ne pas les avoir lus dans l'ordre ! C'est teinté d'humour juste ce qu'il faut et on s'accroche complètement à ce duo d'enfer ! (de plus que leur collaboration commence d'une manière des plus... hasardeuse. Va falloir le lire pour savoir de quoi je parle mouhahahaha!)

Je me suis plantée de meurtrier, en beauté, jusque dans les 10 dernières pages, et je commence à croire qu'il n'y a pas plus grande satisfaction quand on lit un bon policier ! J'étais sur le cul, et ça me mine parce que dorénavant je sais que je serais une bien piètre enquêtrice... mince alors. 

Cormoran Strike est juste un super détective, c'est un personnage qui a un côté bourrin à la limite dans l'antisocial qui, grâce à son passé dans l'armée, a un certain recul avec l'enquête. On est pas là à s'apitoyer sur le sort de la victime, ce qui m'aurait ennuyée au plus haut point. On en est même à sourire à certains moments

On retrouve complètement la plume de Rowling avec laquelle je suis tout particulièrement familière ! C'est vraiment toujours un plaisir de la lire, et c'est bien meilleur qu' Une Place à Prendre pour ceux ou celles qui l'auraient lu et qui en auraient été déçu, comme ça a été pas mal le cas de pauvres Potterhead qui n'avaient plus rien à lire. 






Le Ver à Soie

IntrigueQuand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon ressenti : C'était ma toute première expérience avec le genre policier, et je peux te dire que j'ai kiffé !
J'ai d'abord été complètement aspirée par le ton et l'histoire qui a un côté très déjanté et peu conventionnel. Pour moi, plus c'est macabre et crado, plus ça m'intrigue ! Le meurtre est tout sauf quelconque donc t'as directement envie de savoir quel individu a été l'auteur d'une immondice pareille ! C'est ce qui le distingue vraiment de L'Appel du Coucou, c'est beaucoup moins soft. 

Au fil de la lecture on en apprend toujours plus à propos des personnages qui ont une vraie présence dans ce bouquin, un vrai caractère ; tellement que ça en devient simple de se les imaginer et des les "voir" interagir ensembles. Le fait qu'ils soient assez nombreux ne pose absolument aucun problème car elle a vraiment réussi à faire en sorte qu'ils soient distincts les uns des autres.

Le coup de maître de Rowling pour son roman, c'est que vers la fin elle nous fait savoir que le détective sait qui a tué Quine, mais on ne le sait que dans les 8 dernières pages ! Et c'est à la fois hyper rageant mais nous ça tient en haleine, un truc de malade quoi ! C'est tellement ingénieux comme méthode d'écriture, définitivement j'admire cette femme. Je ne pensais vraiment pas être aussi captivée par un policier, et surtout je ne pensais pas avoir envie d'en lire d'autres !

Dispo neuf chez la Fnac (ici) et d'occasion chez Gibert Joseph (ici)


Je peux vous dire que j'ai hâte de lire le troisième tome qui sort le 30 mars 2016 !!!!! SAVE THA DATE

Ça, ça pourrait aussi t'intéresser !

2 commentaires:

  1. Ah ton article me donne encore plus envie de les lire maintenant!
    J'avais essayé de lire une place à prendre mais je n'avais aps accroché et du coup il est resté dans ma PAL. Mais là je m'essaye au genre policier donc ça me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! C'est carrément 1 crans au dessus que Une Place à Prendre !

      Supprimer

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout !

Maintenant, j'aimerais en savoir plus : t'a t-il plu ? Qu'aimerais - tu ajouter ? As - tu des conseils à partager avec les autres lectrices ? Ou bien une question peut-être ?

N'hésite pas, car JE VEUX DU PARTAGE !