Pages

Search This Blog

vendredi 5 août 2016

8 idées de lectures pour cet été ! (+ mon lancement sur Youtube)



Un article sur quelques bouquins à lire affalé sur une serviette de plage, la forme de tes fesses bien imprimée dans la sable, avait déjà paru (ici) sur le blog mais aujourd'hui j'avais envie de vous remettre  ça  et cette fois-ci sous forme de vidéo !

C'est d'ailleurs la toute "première", les guillemets sont là pour rappeler que j'ai déjà fait une toute première tentative avec cette vidéo DIY qui était censée elle aussi être suivies de pleins de vidéos publiées régulièrement mais je ne m'y était pas tenue.
Être devant la caméra est vraiment bien plus difficile que derrière, c'est super stressant surtout que je n'ai pas exactement toutes les conditions que j'aurais aimé pour filmer (qui c'est qui a un reflex tellement vieux qu'on ne peux pas y brancher un micro  ACHETÉ AVANT DE LE SAVOIR ? C'est bibiiiii ! #nooblife)

J'espère avoir terminé de lire le tout maximum fin septembre. Après, GO BACK TO SCHOOL alors la lecture va retourner se rasseoir sur le banc des remplaçant et ne reviendra que pendant la mi-temps à savoir les vacances. 

Ne me demandez pas pourquoi j'utilise le vocabulaire footballistique, je n'ai pas de réponse à mes excentricités. 
Place aux livres !





Nuits tranquilles à Bélem - Gilles Lapouge

Résumé : « J’avais dit oui, et ensuite ma vie a changé. » Que peut-on refuser à un gamin des favelas qui vous saute dans les bras en vous appelant « papa » ? Faut-il briser son rêve de gosse ou accepter de s’effacer pour renaître le long du fleuve Amazone ? Pourquoi ne pas devenir un autre à Belém, au Brésil ? S’oublier au détour de quelques rues pour se glisser dans la peau de Luis Carlos, ce coureur de jupons disparu du jour au lendemain pour chercher de l’or en Guyane. Renaître à la faveur de la nuit en père et mari indigne, de retour au foyer après de longues années d’absence et tenter de reconquérir la sévère et voluptueuse Maria de Lurdes. Pourquoi ne pas s’abandonner à cette étrangeté, cet oubli de soi, pour effectuer le « vrai » voyage celui qui nous permettrait de renaître dans le pays que nous découvrons ? Gilles Lapouge nous entraîne vers ce voyage ultime, cet exercice d’invention de soi dans la nuit tiède et sensuelle du Brésil.

A SHOPPER : 
○ neuf sur le site de la Fnac
○ d'occasion chez Gibert Joseph



Ça aussi, ça passera -Milena Busquets 

Résumé : C’est l’été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s’installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l’apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l’accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu’elle a eus d’eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s’échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s’entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu’elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l’élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu’elle choisit l’été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera. 


A SHOPPER : 
○ neuf sur le site de la Fnac
○ d'occasion chez Gibert Joseph



Je l'aimais - Anna Gavalda


Résumé : Quand une rupture amoureuse permet à une jeune femme de découvrir la personnalité insoupconnée de son beau-père. Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l'emmener à la campagne. Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d'aller se coucher.Et puis finalement, non. Il revient. Il s'asseoit à côté d'elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu.Cette histoire est donc la confession d'un homme dans une cuisine. ça n'a l'air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et " la vie comme elle va "…

A SHOPPER : 
○ neuf sur le site de la Fnac
○ d'occasion chez Gibert Joseph




Lettres persannes - Montesquieu 

Résumé :  Correspondance fictive entre deux seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV et leurs amis demeurés à Ispahan, les Lettres persanes connurent un succès immédiat à leur parution en 1721. Confrontant Orient et Occident, l’échange épistolaire mené par Usbek et Rica est le lieu d’interrogations morales, politiques et philosophiques : quels sont les mécanismes de l’obéissance au pouvoir despotique, quels sont les ressorts de la servitude et de la soumission ? Autant de questions qui, fascinant la pensée européenne depuis la Renaissance, sont alors d’une brûlante actualité. Mais, à travers elles, c’est surtout à la liberté, et peut-être déjà à la forme de gouvernement susceptible d’en garantir la jouissance, que s’intéresse Montesquieu, dans ce texte inaugural tant pour son œuvre que pour le siècle des Lumières.

A SHOPPER : 
○ neuf sur le site de la Fnac




L' Odyssée - Homère 

Résumé : Je n'ai pas trouvé de résumé  à proprement parler, il n'y a rien sur la quatrième de page à part la manière a été abordée l'oeuvre. Donc, comme dans la vidéo, on dira qu'il s'agit du récit du retour d'Ulysse à Ithaque. 

A savoir : il existe beaucoup de versions de l'Odyssée : texte intégrale ou non, traduction par différentes personnes. Ce que je ne vous dis pas dans la vidéo c'est que la mienne a été traduite par Mugler 

A SHOPPER : 



De poesia espanola actual

Résumé : Là non plus, rien sur la quatrième de couverture. Il s'agit simplement d'un recueil de 34 poèmes des auteurs suivants (tous inconnus au bataillon chez moi) :
• A. AMOROS
• A. CARVAJAL
• DELGADO
• X. L. MENDEZ FERRIN
• MUNARRIZ
• E. PADORNO
• L. SANTANA 
• J. SILES
• J.-M. ULLAN
• URKIZU



A SHOPPER : 
○ COMPLÈTEMENT INTROUVABLE en ligne mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que c'est un petit recueil de poésie moderne, donc en espagnol actuel et que c'est toujours une bonne idée quand a envie de s'améliorer dans une langue !



Murmurer à l'oreille des femmes - Douglas Kennedy

Résumé :  L'amour et la solitude, la possibilité de changer de vie, le hasard des rencontres, les choix qui s'offrent à nous, l'art de la fuite... et les femmes. Douglas Kennedy explore encore plus avant ses obsessions pour nous livrer une variation en douze mouvements.L'amour et la solitude,La possibilité de changer de vie,Le hasard des rencontres,Les choix qui s'offrent à nous,L'art de la fuite...Douglas Kennedy explore ses obsessions et livre une variation en douze mouvements, douze histoires tour à tour nostalgiques, drôles ou douces-amères dans lesquelles l'auteur se dévoile comme jamais pour revisiter le discours amoureux.

A SHOPPER : 
○ neuf sur le site de la Fnac
○ d'occasion chez Gibert Joseph


J'espère n'avoir rien oublié, dans tous les cas je vous souhaite une belle journée la compagnie ! ♥


5 commentaires:

  1. Dis donc t'es une vraie dévoreuse de bouquins, aux goûts assez éclectiques de surcroît !
    Tu poursuis quelles études en parallèle de ton blog ? Tu fais un super boulot pour celui-ci en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pour ne rien te cacher je ne reprends mes études qu'en septembre. Cette année, tout ne s'est pas passé comme prévu et j'ai du attendre pour reprendre mes études, d'où tout ce temps que j'ai eu et donc je profite toujours, pour lire !
      Je reprends des études en économie et en sciences, j'y reviendrais sans doute en vidéo !

      Supprimer
    2. Ree Héloïse, je te remercie de m'avoir répondue 😄
      Tant mieux si tu as pu en profiter !
      Par ailleurs je reconnais qu'une vidéo sur tes futures études m'intéresserait particulièrement (sans te mettre la pression bien entendu !).
      J'entame une licence pro en septembre et étant toujours en train de réfléchir à mon avenir professionnel, j'apprécie beaucoup d'avoir des retours d'autres personnes sur ce sujet si vaste qu'est l'orientation...
      Bises à toi et à bientôt 😉

      Supprimer
  2. Salut ma belle ! super article, moi qui adore lire je suis conquise ! J'ai déjà lu Je l'aimais d' Anna Gavalda et je l'avais adoré ! Mais mon préféré de cette auteur est Ensemble c'est tout ! :)
    Douce journée

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense également pouvoir dire que c'est un de mes favoris ! J'en avais d'ailleurs parlé sur le blog! A chaque fois, j'ai l'impression de lire ses livres comme on laisse fondre un bonbon sur la langue !

      Supprimer

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout !

Maintenant, j'aimerais en savoir plus : t'a t-il plu ? Qu'aimerais - tu ajouter ? As - tu des conseils à partager avec les autres lectrices ? Ou bien une question peut-être ?

N'hésite pas, car JE VEUX DU PARTAGE !

Shop my favourites: