Salem, la série à la fois glauque et romantique

vendredi, décembre 16, 2016 Héloïse THLLG 0 Comments


source photo : begeek.fr
Je ne suis pas une énorme consommatrice de séries : je n'en suis toujours qu'une seule et unique à la fois et c'est carrément quelque chose que je réserve à l'hiver ! 

Cependant, en 2016 j'ai eu de vachement bonnes expériences avec les séries ! Enfin, ça doit remonter à 2015 puisque, principal inconvénient avec les séries, il s'écoule à peu près 10 siècles entre chaque saison 😑 (à part si tu suis une série française genre Julie Lescaut)
Ça a d'abord débuté avec Orange is the new Black, qui a reçu un succès franc en France ainsi que chez nos cousins d'Outre Atlantique, que j'ai trouvée absolument brillante et tellement drôle et touchante à la fois !

Trêve de bavardages, aujourd'hui on est là pour parler de mon deuxième coup de cœur en matière de glandage chez soi sous un plaid les jours de pluie : Salem. 


Synopsis :
Une nouvelle vision des mythiques sorcières de Salem, dans le Massachussets du XVIIeme siècle. Une tentative audacieuse de percer à jour le côté obscur et surnaturel de cette période infâme de l'Amérique...

Plutôt court, je sais. 
Allez, je vais essayer de ne pas bâcler le travail comme Allociné et de vous en dire plus !

Point Histoire :
Si vous ne savez pas ce que la ville de Salem est censée vous évoquer, il s'agit en réalité de l'endroit où les puritains britanniques ont certainement fait le plus de dégâts. Grosso merdo, la religion entraînant souvent la paranoïa de la vision du diable en tout et partout, les gars se sont mis en tête que Satan avait placé des petits soldats parmi la population de la ville en la personne des femmes et ce sont mis à dézinguer les nanas si elles manifestaient le moindre "signe" pouvant les différencier du modèle puritain de base ou même parfois juste d'après un ragot, l'une des exécutées les plus connues étant Bridget Bishop. 

Salem (la série, je précise) réinterprète donc cette période mais dans une version qui a trait au fantastique voire à l'horreur.  

Pourquoi j'aime cette série :
 • Ce qui m'a tout de suite plu dans cette série c'est qu'on est quand même dans une version ancestrale de la sorcière : celle qui tient ces pouvoirs du diable, qui a un familier (= petit animal qu'elle utilise comme outil pour ses sortilèges) et qui ressemble plus à un crapaud  centenaire qu'à autre chose quand elle se regarde dans un miroir. Ceci étant dit, on ne tombe pas dans le vu et revu ! Ça tient tellement debout qu'on serait tentés de penser que c'est la véritable version des faits ! 

Cet effet est dû à un point crucial : il y a une vraie recherche historique derrière cette série. De nombreux personnages ont réellement existé et on réellement joué un rôle similaire à celui qui leur est donné dans la série, la côté sorcellerie en moins, ce que je trouve tellement génial et tellement enrichissant ! C'est tout de même rare d'apprendre quelque chose en regardant une série de nos jours que je pense que ça mérite d'être notifié !

• Comme dans énormément de séries, on a évidemment une histoire d'amour qui constitue finalement un peu le fil rouge de la trame et POUR UNE FOIS : je la trouve nécessaire. Il faut dire que c'est une série très glauque, très dark et on "respire" un peu lorsqu'on nous rappelle qu'au milieu de toute cette mort, cette boue et cette magie noire on a toujours deux benêts qui s'aiment envers et contre tout. Y sont bin cute. 



• Dans la réalité, les procès de Salem constituent l'une des périodes durant laquelle les femmes ont une fois de plus été complètement bafouées. Dans la série, les femmes apparaissent au contraire comme des créatures puissantes qui prennent vraiment le contrôle de leur destinée en marchant la tête droite malgré leur apparence malléable qui vise à rassurer les hommes. Et ça, j'aime !

• En ce qui concerne le casting, je ne connaissais pratiquement personne mais il s'avère que je suis tomber en AMOUR pour l'actrice principale Janet Montgomery qui est mais tellement charismatique et talentueuse ! Elle est juste parfaite dans ce rôle et je suis vraiment heureuse d'avoir pu la découvrir via cette série dans laquelle elle "fit" parfaitement.  J'en suis carrément à suivre la nana sur Instagram et à avoir de regarder tous les films où elle a pu jouer !

• La trame est pleine de rebondissements et il n'y a pas eu un seul épisode où je me suis ennuyée, contrairement par exemple à ce qui m'est arrivé avec Game of Thrones et sa sixième saison où je regardais les épisodes avec de moins en moins d'enthousiasme même si j'ai bien envie de voir à quoi ressemble la septième saison. C'est un peu comme un élève de terminale qui s' essoufflerait au troisième trimestre quoi.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas avec Salem et ses personnages qui changent en permanence en passant de quelconque à important, de gentil à méchant ou de faibles à puissants !

A qui peut plaire cette série  ? 
Je dirais à sensiblement tout le monde au dessus de 15/16 ans (même si les scènes choquantes ne sont pas très fréquentes et que les scènes un peu hot sont très soft) (sauf peut-être 1 ou 2, allez). D'abord aux amateurs d'horreur/épouvante même si ça ne fait pas peur du tout, c'est juste très dark et je pense que pour certains ça va même être très léger ! Les personnes les plus concernés sont celles qui aiment le fantastique et les sorcières. Par exemple, si comme moi t'as kiffé la saison 3 d' American Horror Story, bah cette série est carrément faite pour toi ! Moi, par exemple, j'aime énormément les légendes et les mythes autour des sorcières, j'aime la mythologie et tout ce qui a attrait au fantastique, au bizarre et je trouve carrément mon compte avec Salem !

Pour info : Il y a trois saisons, la troisième étant en cours de diffusion sur WGN America, je la regarde en streaming ce qui plutôt cool car ça m'oblige à me cantonner à un épisode par semaine, même si je ne peux pas m'empêcher d'aller checker plus que de raison si à tout hasard l'épisode n'aurait pas été mis en ligne en avance... ahem.

J'espère vous avoir fait découvrir une série qui change de celles dont on parle partout sur le net, et surtout si vous vous tentez un épisode, n'hésitez pas à venir me dire ici ou sur les réseaux sociaux ce que vous en avez pensé ! (@thehelalogy, à peu près partout !)


Ça, ça pourrait aussi t'intéresser !

0 thinkings / Write a comment:

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout !

Maintenant, j'aimerais en savoir plus : t'a t-il plu ? Qu'aimerais - tu ajouter ? As - tu des conseils à partager avec les autres lectrices ? Ou bien une question peut-être ?

N'hésite pas, car JE VEUX DU PARTAGE !